- KaleÌidoscope
- Posts
- đLe monde en commun, l'agriculture genevoise et comment accueillir l'automne avec douceur
đLe monde en commun, l'agriculture genevoise et comment accueillir l'automne avec douceur
Des nouvelles du studio: nos derniers projets de newsletter et d'illustration, notre librairie d'icoÌnes favorite et du land art surprenant...

Salutations!
Certes, les terrasses et les longues soirĂ©es estivales vont nous manquer, mais lâautomne apporte ses rĂ©jouissances. La nature sây rĂ©vĂšle dans toute sa splendeur, tandis quâun nouveau rythme sâinstalle aprĂšs un Ă©tĂ© ressourçant. Nous entrons dĂ©sormais dans une pĂ©riode plus apaisĂ©e, propice Ă la contemplation.
Tout comme la nature, au Studio nous nous prĂ©parons Ă lâhiver qui approche. Des projets passionnants nous animent, dans une diversitĂ© de compĂ©tences et dâindustries qui rend notre mĂ©tier si enthousiasmant. De lâillustration au web design, en passant par lâidentitĂ© de marque et de la conception de newslettersâimpossible de sâennuyer.
Alors accueillez le retour des longues nuits et bienvenue dans cette 7e Ă©dition de KalĂ©idoscope, la newsletter oĂč je partage avec vous ce qui nous anime et Ă©veille notre curiositĂ©.

newsletter
Une nouvelle maquette pour la newsletter de lâAFD
LâAgence Française de DĂ©veloppement (AFD) est une institution financiĂšre publique qui soutient plus de 4000 projets Ă impact social et environnemental dans les Outre-mer et 115 pays. Sa newsletter «Monde en Commun» prĂ©sente lâactualitĂ© du groupe et les enjeux dâamĂ©lioration du quotidien dans les pays en dĂ©veloppement.
Notre studio a été mandaté pour refondre la maquette de ce bulletin mensuel, en collaboration avec nos partenaires Jean Abbiateci (stratégie et éditorial) et Tilt Studio (code et intégration). Cette nouvelle version a été conçue comme un magazine visuel au rythme dynamique.
édition & illustration
Lâagriculture en terre genevoise
Notre collaboration avec GenĂšve Terroir se poursuit avec un nouveau projet alliant Ă©dition et illustration. Le Studio a conçu la brochure «LâAgriculture en terre genevoise», un document destinĂ© aux cafetiers, restaurateurs et hĂŽteliers de la rĂ©gion pour prĂ©senter et valoriser la richesse du terroir genevois.
Nous avons créé un dĂ©pliant colorĂ©, Ă la fois ludique, informatif et explicite, imprimĂ© Ă GenĂšve sur un Ă©lĂ©gant papier. Câest lâoccasion de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir la diversitĂ© de la production agricole du canton.
illustration
Accompagner les habitant·e·s de Meyrin dans la transformation de leur quartier

Notre mission pour cette campagne commandĂ©e par la commune de Meyrin Ă©tait claire: informer, rassurer et engager les habitant·e·s concernant les transformations Ă venir dans leur quartier. Pour prĂ©senter la dĂ©marche participative de la ville invitant les rĂ©sidents Ă sâexprimer sur les futurs travaux et amĂ©nagements, le Studio a créé un visuel illustrant le potentiel futur de la zone dans un sytle ludique et colorĂ©.

art
Broken landscape
Peut-ĂȘtre parce que nous sommes trĂšs attachĂ©s Ă la nature, peut-ĂȘtre par nostalgie dâun cours de land art suivi il y a plus de deux dĂ©cennies⊠nous avons eu un vĂ©ritable coup de cĆur pour cette Ćuvre de lâartiste finlandais Antti Laitinen. Son travail transforme des paysages sauvages en compositions presque surrĂ©alistes par une intervention humaine subtile mais marquante.
newsletter
Buena Vista Data Club
Certaines newsletters arrivent dans notre inbox comme un cadeau sous le sapin un 25 dĂ©cembre. Câest le cas de celle de We Do Data, une agence spĂ©cialisĂ©e dans la visualisation de donnĂ©es: graphiques, cartes, tableaux⊠tout ce qui nous aide Ă comprendre facilement des informations complexes.
Une vraie petite pĂ©pite Ă laquelle il faut sâabonner si â comme nous â vous ĂȘtes passionnĂ©s dâinformation visuelle. Nous vous recommandons leur numĂ©ro estival spĂ©cial cartographie.
outils de design
Font Awesome: notre librairie dâicĂŽnes favorite
Le Studio utilise la librairie dâicĂŽnes FontAwesome depuis 2013. Ce sont plus de 63000 icĂŽnes (oui, vous avez bien lu: soixante-trois mille) rĂ©parties dans une multitude de styles (fins, gras, multi-teinte, arrondis, stylisĂ©s...) que nous employons rĂ©guliĂšrement dans nos projets.
La version 7, sortie il y a quelques mois, enrichit encore la collection disponible, offrant davantage de diversitĂ© et de flexibilitĂ© dâutilisation.

đLâArboretum du vallon de lâAubonne, situĂ© entre GenĂšve et Lausanne, est lâune de nos balades prĂ©fĂ©rĂ©es en cette saison. Traversez forĂȘts et prairies peuplĂ©es de vĂ©gĂ©taux provenant des quatre coins du monde. Une promenade nature bienvenue.
đïžLa DerniĂšre, lâĂ©mission autoproclamĂ©e «La plus impertinente» de France, a repris pour une 2e saison. Elle est diffusĂ©e en direct le dimanche soir sur Radio Nova et disponible en podcast pour Ă©gayer vos lundis!
đLe restaurant japonais Amagaki, Ă quelques minutes Ă pied de notre studio, vous transporte au Japon le temps dâun repas grĂące Ă sa cuisine soignĂ©e et son dĂ©cor authentique. On recommande les yaki-soba (nouilles sautĂ©es) et le tonkatsu (porc panĂ©).
Cette newsletter vous a plu?
đŠ Partagez sur Bluesky
đ Recommandez sur LinkedIn
đŁ Faites dĂ©couvrir par e-mail
đ Ou partagez ce lien
Et si vous aimez ce que vous avez vu et luâŠ

Cet Ă©tĂ© fut passionnant et rempli dâĂ©vĂ©nements qui ont mis en lumiĂšre notre travail. Une interview Ă la RTS nous a permis de partager notre passion du train, une mention dans le magazine Challenges a annoncĂ© notre collaboration avec le mĂ©dia Brief.me, et nous avons Ă©tĂ© nommĂ©s laurĂ©ats dâun fonds culturel transfrontalier pour la rĂ©alisation dâun atlas des zones sauvages du Grand GenĂšve. Lâautomne sâannonce dĂ©cidĂ©ment palpitant.
Merci de nous suivre, de nous lire et surtout un grand merci Ă toutes les personnes qui nous soutiennent et nous font confiance. Nous vous souhaitons un beau mois dâoctobre, entre feuilles colorĂ©es et couchers de soleil flamboyantsâŠ