- Kaléidoscope
- Posts
- 👀Genève illustrée, un guide vélo et un lapin samouraï…
👀Genève illustrée, un guide vélo et un lapin samouraï…
Des nouvelles du studio: un autre regard sur Genève, par amour du MiniDisc, un blog pour les docorant·e·s et un jeu cartographique…
Bonjour
Bienvenue dans ce premier numéro de Kaléidoscope, la newsletter de Kumo Design Corp! J’ai le plaisir de vous écrire ce premier bulletin de printemps sous ma nouvelle marque lancée à l’automne 2024.
L’hiver fut rempli de missions variées, de nouvelles rencontres, de nouveaux projets mais sans pour autant oublier mes collaborations régulières et mes clients fidèles, certains depuis plus d’une décennie. Je le dis souvent: l’une des plus grandes chances de mon métier est l’immense variété des personnes avec qui je travaille.
En effet, le Studio a la chance de collaborer avec une grande variété de secteurs d’activité. De la mobilité à la santé en passant par des médias ou encore la formation des designers de demain, chaque projet demande de comprendre des enjeux différents. Et après plus de 12 ans, c’est toujours aussi passionnant!
Je vous invite donc à découvrir ce nouveau format dans lequel je partage avec vous les derniers projets du Studio, mais aussi ce qui inspire, fait rire ou sourire ou éveille notre curiosité…
illustration
La ville de Genève illustrée quartier par quartier
Le Studio a eu le plaisir de réaliser dans le dernier numéro de Causes Communes une belle carte illustrée de la ville de Genève. Voulue comme une carte “non touristique”, cette grande illustration (A3) sert de soutien visuel à une longue série d’articles qui présentent les enjeux et le quotidien des différents quartiers de de la ville. Un véritable puzzle visuel puisque cette carte est présentée dans son ensemble mais également «pièce par pièce» en début de chaque article.
newsletters
Des newsletters modulaires pour le leader français de la presse jardin et brico
Deux identités visuelles, trois types de publications, des dizaines de modules éditoriaux… La refonte des newsletters de Rustica et Système-D était un projet ambitieux. Un travail méthodique et une collaboration étroite ont permis la mise en place de cette véritable «boite à outils». L'aspect visuel a également été un point central dans notre processus. Une palette de couleurs développée afin d’offrir une identité propre à chaque email tout en reposant sur une structure solide mais flexible. Développé par Tilt Studio.
édition
Le petit guide du rouleur transfrontalier
Circuler à vélo est un bonheur du quotidien mais il ne faut pas négliger la sécurité et les règles de la circulation. Le studio a réalisé pour le TCS Section Genève un mémo de poche malin et pratique pour aider les utilisateurs de vélo, vélo électrique ou trottinettes électriques à connaître leurs droits et leurs devoirs en Suisse comme en France.
illustration, webdesign
Un blog pour accompagner les doctorant·e·s en thèse
La rédaction d’un thèse de doctorat est un parcours long et laborieux. Parfois même décourageant. Ce blog, initié par la HES-SO et l’HESAV, est un lieu de rencontre et de partage. Il propose astuces, liens, articles mais aussi ressources, conseils bien être dans un ton léger et bienveillant qui est accompagné par des illustrations sur-mesure réalisées par le Studio.
créativité et innovation
Komando: votre dose d’inspiration à picorer
Il n’est un secret pour personne que notre studio aime les newsletters. Nous aimons les réaliser, les concevoir, mais aussi les recevoir. Et Komando fait partie de nos chouchous. Un condensé créatif du meilleur de la communication envoyé toutes les deux semaines par Kéliane à qui nous avons eu l’occasion de donner un (tout petit) coup de main pour le redesign de sa newsletter.
Jetez un œil à la dernière édition avant de vous abonner. →
design old school
La nostalgie du MiniDisc…
Le MiniDisc de Sony a eu une carrière courte et tragique. Arrivé trop tard après le CD et trop peu de temps avant la démocratisation du MP3, il reste un formidable support de musique. Véritable successeur numérique de la cassette audio, le MiniDisc nous livre également un héritage visuel et graphique riche tant le design des emballages et des supports utilisait un langage graphique fort et coloré.
Régalez-vous avec quelques uns de nos favoris dans ce board Pinterest… →
bande dessinée
Usagi Yojimbo, le lapin samouraï
Un lapin samouraï, un Japon médiéval peuplé d’animaux anthropomorphiques et de créatures fantastiques issues du folklore japonais, un dessin en noir et blanc fin et subtil de Stan Sakai… Voici ce que vous réserve la BD Usagi Yojimbo qui en est déjà à son 32e volume en français. Une lecture surprenante qui mêle humour et action en nous gratifiant de l’un des plus charismatiques antagonistes de la fiction moderne avec le maléfique Jei…
🗺️ Un jeu cartographique addictif… Reconnaitre une ville vue du ciel est plus difficile qu’il n’y parait mais à chaque mauvaise réponse, la carte s’élargit pour révéler plus de détails. Testez vos connaissances…
🇰🇮 La nation la plus cool du game. La république de Kiribati a le compte X/Twitter des plus surprenant pour un profil officiel d’état. Seulement 121000 habitants mais beaucoup d’autodérision, d’esprit et parfois même d’impertinence…
🤖 Le QR Code dans les règles de l’art. Utiliser un QR code peut sembler triviale aujourd’hui mais comme souvent, il y a de bonnes et de mauvaises pratiques. Pas question de l’utiliser n’importe comment et cet article est là pour nous guider.
🐉 Le plus grand s’en est allé. Le 1er mars dernier, le mangaka Akira Toriyama nous a quitté. Si son œuvre la plus célèbre est bien entendu le cultissime Dragon Ball, ne passez pas à côté du formidable manga Sand Land et son adaptation animée toute récente.
Cette newsletter vous a plu?
🐤 Partagez sur X/Twitter
👔 Recommandez sur LinkedIn
📣 Faites découvrir par e-mail
🔗 Ou partagez ce lien
Et si vous aimez ce que vous avez vu et lu…
Le kaléidoscope est un petit objet optique qui propose une infinité de couleurs, motifs et formes différentes. Son nom vient des trois mots grecs kalós (beau), eîdos (image), et skopéō (regarder). Regarder de belles images, c’est un savoureux objectif pour cette newsletter. Si vous êtes arrivé·e·s jusqu’ici, j’ose croire que vous avez eu du plaisir également…
À très bientôt pour partager ensemble un nouveau moment de curiosité et de découvertes.